Tu tombes par « hasard » sur ce compte qui te propose d’explorer ta face cachée. Immédiatement, quelque chose t’interpelle. Tu repenses à ton histoire de vie.
Il était une fois, dans des temps pas si reculés, un Lumineux Soleil qui éclairait l’univers : toi.
Bien installé dans ta position, tu es un astre généreux, solaire, plutôt aligné avec tes valeurs. Ta vision du monde est sereine, tu es tourné vers les autres, tu donnes beaucoup : ton temps, ton énergie, ton amour.
On dit de toi que tu es un rayon de soleil. Tu dis toujours oui, tu t’arranges souvent pour aider. Tu es dans l’ouverture, l’extériorisation, l’accueil et l’amour. Ton orbite est tracée, elle a la forme d’un sourire. Qui parfois vacille. Tu n'oses y prendre garde et peut-être que ton ombre grandit à mesure que ton soleil s'épanouit.
Et puis soudain, tout change. Quelque chose arrive dans ta vie et cet événement est si énorme qu’il te pousse à remettre en question tout ce que tu croyais. Ton système de valeurs est balayé par ton big bang personnel.
Cet événement majeur te bouscule tant que tu es obligé de regarder à l’intérieur de toi. Et c’est là que tout commence. Ou que tout recommence.
Tu prends conscience de tes limites, peu à peu rognées par ta propension naturelle à aider.
Tu prends conscience avec surprise que personne ne s’est occupé de ton intériorité. Pas même toi !
Tout ce que tu penses et tout ce que tu exprimes vers l’extérieur repose sur des croyances un peu vieillotes, qui ne sont pas vraiment toi.
Tu te demandes ce qui t’appartient vraiment et ce que tu as laissé aux autres autour de toi la possibilité de façonner.
Ton bouleversement est tel que tu ne peux plus vivre comme avant.
Et le voyage commence.
Tu fais le premier pas vers ta part laissée dans l’ombre. La part laissée dans l’ombre, c’est celle qu’on t’a demandé de ne pas trop promouvoir, d’éviter de laisser sortir au grand jour. C’est un mélange d’émotions mal digérées et de méconnaissance de soi.
Mais, rapidement, au détour d’un virage sur le chemin de ta découverte de toi-même, tu redécouvres des vérités oubliées.
Ces découvertes provoquent des émotions qui ne sont pas toujours agréables à laisser vivre en toi.
Mais, et c’est là le plus beau, tu n’est pas sans outils dans ce paysage étrange et familier qui te caractérise. Ta lumineuse générosité est là, et, pour une fois, tu te l’appliques à toi.
Tu lis des ouvrages de développement personnel. Certaines notions te parlent. D’autres moins. Tu cherches un accompagnement dans cette terra incogni-toi. Grâce aux techniques que tu essaies, tu te connectes à ton passé, à la personne que tu étais et tes pas te conduisent vers des souvenirs.
Les révélations pleuvent.
Et celle qui te guide aujourd’hui, c’est la découverte que ta créativité ne t’a jamais abandonnée. Même si elle te fait peur ou que tu ne sais plus comment l’apprivoiser, tu sais que cette énergie a toujours été en toi et qu’elle ne demande qu’à s’exprimer.
Tu prends quelques détours, tu contournes pendant quelques temps. Tu convoques des croyances limitantes pour ne pas t’approcher de cette puissance que tu as en toi.
Je n’ai pas le temps.
Je n’ose pas.
Je ne sais pas par où commencer.
Voici les trois phrases qui reviennent en boucle pendant que tu explores ton entièreté.
En réalité, c’est plutôt bon signe de repérer ces phrases, elles sont le signe que tu apprends à mieux te connaître.
Car aujourd’hui, ce qui change, dans ce voyage en toi, c’est qu’une autre voix chuchote « mais si, tu peux ». L’avocat de la défense est entré en scène, pourfendant les fausses excuses et les croyances qui t’enfermaient dans un carcan de lumière, de gentillesse et de platitudes.
Les autres, quant à eux, ne sont pas toujours d’une grande aide. Ton big bang personnel, ils l’ont vu d’un œil simple. Il y ont vu « une tuile » ou un grand bonheur qui passera. Ils n’ont aucune conscience de ce qui se joue en toi. Et quand tu commences à explorer ta part d’ombre et à revendiquer ton entièreté… Il se passe quelque chose d’autre.
Ton entourage ne te reconnaît pas.
Le changement que tu opères en toi en te retrouvant les dérange. Ils bougent sur les vagues que tu crées, ils n’acceptent pas toujours que ta lumière ne soit plus tournée uniquement vers l’extérieur. Vers eux.
Ton changement ébranle le monde.
Et ta puissance d’agir commence ici.
Tu retrouves ta créativité, tu te donnes la priorité, tu parviens à dire non. Tu observes ton intériorité, tu replaces quelques limites, tu agis pour toi.
Les changements dans la réalité sont rapidement visibles : tu te crées un espace de création, tu lis, tu testes, tu t’interroges, tu t'exerces, tu marches, tu cours, tu retrouves ton souffle.
Tu t’assois dans cet espace-temps nouvellement dégagé pour toi, déblayé par tes soins, inventé par toi pour toi.
Poésie, écriture, art-journal, musique, dessin… tu vibres à nouveau quand cette force crépite de ta tête à tes mains. Tu crées, tu es. Tu cré-es.
Ton voyage intérieur a commencé.