Consulter le planning de toutes les séances
☝️

Comment créer chez soi son premier atelier d’art-journal parent-enfant ?

19 janvier 2024
Tous publics

J’ai participé à mon premier podcast cette semaine ! 🤩

Marie Jacob, créatrice du podcast L’étincelle Maternelle - que tu peux retrouver sur Instagram avec son pseudo @eclatdesmere - m’a interviewée sur le lien entre créativité et parentalité.

Au-delà de cette première grande expérience pour moi, je te prépare une série d’articles de blog sur le lien entre créativité et parentalité. Suis-moi dans ce premier article où je te donne trois conseils pour monter ton premier atelier d’expression créative à la maison avec ton enfant ! 🤩

Qu’est-ce que la créativité ?

La créativité c’est ce qu’on appelle une fonction cognitive et malgré ce nom barbare c’est plutôt une bonne nouvelle. 😊

Les fonctions cognitives ce sont toutes les capacités de notre cerveau qui nous permettent d’être en lien avec notre environnement.

Par exemple, se concentrer, interagir, parler, trouver des solutions innovantes,…

Cela signifie que la créativité n’est pas réservée à une élite mais qu’elle est bel et bien ancrée en chacun et chacune d’entre nous, dans notre cerveau.

Tout le monde est créatif puisque nous avons toutes et tous la capacité de prendre du recul et de manipuler les données d’une situation pour entrevoir une autre solution.

Autrement dit, si toutes tes poêles sont au lave-vaisselle et que tu décides de cuire ton steak dans une casserole, tu as fait preuve de créativité ! 😄

La créativité souffre d’une réputation : on en serait doté ou pas.

C’est une croyance limitante. Tu sais ce genre d’affirmation toute faite qui t’empêche de faire ce que tu veux et que tu traînes comme un boulet ? 😓

C’est ainsi qu’on peut s’entendre dire “oh, moi ? je ne suis pas créatif !” Comme une sentence qui vient nous mettre une chape de plomb sur les épaules !

J’espère qu’avec ma définition, tu commences à voir que la phrase “je ne suis pas créatif” ou “je ne suis pas créative” n’a aucun sens.

En revanche, dire que tu aimerais bien créer dans un art-journal, ou peindre, ou dessiner ou même encore colorier, mais que tu ne peux pas parce que tu n’oses pas : cela me paraît plus fin comme analyse.

De même, si tu ne sais pas comment commencer, c’est plus précis que de dire “je ne suis pas créative” et de se fermer toutes les portes de la créativité.

C’est plutôt une bonne chose d’ouvrir le champ des possibles car la créativité, comme toute compétence humaine, se travaille, se renforce, s’affirme. Plus tu peindras, plus tu seras à l’aise. Plus tu créeras dans ton art-journal, plus tu seras à l’aise.

Plus tu écrieras, mieux les mots sortiront vite de ta plume et plus tu pourras exprimer tes émotions de façon saine et satisfaisante.

Pas de secret, la créativité se travaille en l’utilisant !

Si tu te dis “c’est pas pour moi”, il y a peu de chance que ça bouge.

Comme souvent, le changement vient de notre perception de la situation.

Le syndrome de la page blanche : la peur d’oser créer

Maintenant qu’on sait ce que tout le monde est créatif, puisque c’est une fonction du cerveau, c’est quoi le rapport avec l’art ?

On confond trop souvent créativité et art. Cela donne l’impression qu’être créatif dans le domaine artistique est une compétence suprême réservée aux artistes. 👩‍🎨

Mais pas du tout !

Si tu reprends ma définition ci-dessus et que tu vois à présent la créativité comme une façon de résoudre des problèmes et que tu l’appliques à l’art, ça dédramatise, non ?

Tout le monde est capable de prendre un stylo, de faire du collage, de créer quelque chose sur une feuille.

Le soucis que mes patients présentent le plus souvent, ce n’est pas d’être créatif en soi mais de ne pas savoir comment aborder cette page blanche qui fait peur.

Ils sont pour la plupart conscients que l’art et la créativité peut les aider, comme l’affirme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans son célèbre rapport de 2019 mais ils ne savent pas comment s’y prendre, et c’est normal.

C’est là que j’interviens en tant qu’ergo ! 😊

Si j’ajoute une consigne créative sur ta page, ton cerveau s’en empare et ta créativité s’exprime pour résoudre le problème.

Car résoudre des problèmes, le cerveau adore !

C’est pour ça qu’il n’aime pas trop la page blanche, il a besoin d’un os à ronger, d’un petit coup de pouce pour démarrer, il nous faut les données du problème pour commencer à créer, surtout quand on débute.

Le témoignage de Jane ayant participé à mes ateliers en ligne Émois et moi ci-dessous te rassurera : tu n’es pas seule dans cette croyance limitante qui te fait croire que tu n’es pas créative :

Avec mon cerveau ultra logique et cartésien, j'ai toujours été très sceptique vis à vis de la créativité. Faire des dessins n'allait pas me faire avancer dans ma vie. Raté.

Créer de cette manière a effectivement ressorti des choses dont je n'avais même pas conscience, mais qui finalement me parlaient tellement. J'en étais régulièrement abasourdie, souvent émue.

Créer devient maintenant un réflexe quand mon cerveau ne comprend pas mes émotions.”

Jane était comme toi : convaincue de NE PAS être créative.

Convaincue mordicus ! 😅

Et elle a suivi Émois et moi et tout a changé 😄

Maintenant que tu sais que même les plus cartésiens peuvent se soigner grâce à la créativité, ton challenge est le suivant : tu acceptes que tu es créative, maintenant tu fais quoi ? Et avec qui ?

3 conseils pour ton premier atelier de créativité avec ton enfant

Conseil 0 : Ton objectif doit être clair !

Quel est le point commun entre la fabrication d’attrape-rêves, le quilling, les pochoirs, les guirlandes en papier crépon, les loisirs créatifs comme les perles hama, les perles à repasser, les coffrets de pâte Fimo, les travaux manuels, les bricolages, les coloriages, les tampons et même les coffrets de bougie ?

Ce sont toutes des idées créatives pour les enfants qui nécessitent des procédures précises pour arriver à un résultat tangible.

Il y a des étapes à respecter et à la fin on attend une bougie-qui-sent-bon ou un lapin de Pâques à accrocher sur le frigo 🤣

Mais dans ce que je te propose ici, l’objectif est tout autre. Il s’agit d’exprimer ses émotions.

Et tu vas le constater, il est plus facile de parler de soi dans un art-journal créatif que lorsqu’on se concentre pour bien coller la gommette dans la case ou découper le carton de papier toilette pour le dernier diy trouvé sur internet.

Ces pratiques sont géniales, je les utilise aussi ! Mais elles permettent un autre type d’apprentissage (tout aussi essentiel !) : les fonctions exécutives, la concentration, les règles, la planification… C’est super !

Mais ce n’est PAS l’objectif principal d’un atelier art-journal.

Tu me suis dans la nuance ? 🤓

Donc, sois au clair avec toi et ton enfant : le deal ce n’est PAS de peindre une jolie fleur avec un modèle pour offrir à Mamie ! 🤭

Mais plutôt de représenter le monde interne vers le monde externe. Autrement dit, vous allez peindre/découper/coller cette fameuse fleur en laissant aller vos imaginations !

Vous êtes ensemble pour vous amuser, pour expérimenter, et surtout pour vous exprimer.

Alors prépare-toi à colorier en dépassant des lignes ! 😄

Conseil numéro 1 : Prépare ton espace

Je te conseille de réunir du petit matériel créatif dans une boîte que tu sortiras au moment de l’atelier.

Voici la liste de matériel que je propose à mes patients grands débutants :

  • Un carnet chacun, qui vous plaît (choisissez-le ensemble)
  • Un stylo, pour écrire
  • Des vieux magazines, des ciseaux, de la colle liquide ou en tube (selon ta préférence)
  • De la peinture gouache ou peinture acrylique (les vieux tubes font l’affaire !)
  • Des pinceaux

Et c’est tout ! Le reste viendra avec le temps et tes envies d’essayer d’autres matières.

Conseil numéro 2 : Octroie du temps pour toi dans ton emploi du temps

Le conseil bateau par excellence ! Ah si on pouvait l’avoir ce temps ! Ce serait merveilleux ! 😄

Mais personne n’a le temps, et encore moins les parents !

L’astuce est de préparer son espace avant et surtout de faire ces ateliers créatifs avec ton enfant, comme ça tu partages un super moment avec ellui et tu optimises le (peu) de temps que tu as !

Allez, courage les parents ! On va y arriver 🥴

J’ai quand même remarqué qu’en tant que parents on n’hésite pas trop à faire si c’est pour notre enfant, mais on passe vite à la trappe quand c’est pour nous !

Alors faisons d’une pierre deux coups : ton rôle à toi sera de sortir les carnets dédiés et votre boîte créative avec la petite liste de matériel ci-dessus et de tout installer.

Ensuite, suivez la consigne du carnet et L-A-I-S-S-E-Toi aller ! 😎

Le p’tit conseil en plus ?

Cale-toi sur ce que fais ton enfant, regarde-le faire, imite-le. En somme… inverse les rôles et autonomise-le dans le temps d’atelier !

Tu verras, c’est relaxant de laisser le génie créatif de notre enfant s’amuser… à toi de le suivre, si tu l’oses ! 🧞‍♂️

Conseil numéro 3 : Ne te focalise pas sur une technique

N’oublie pas qu’on cherche l’expression de soi et la verbalisation des émotions. On cherche le lâcher-prise, la diminution du stress, un temps d’échanges.

Je ne t’explique PAS sur mon blog comment faire des beaux dessins. 😄

Je cherche à t’aider à t’exprimer et à lâcher-prise.

Donc, je ne vais surtout pas te lancer dans le tuto d’aquarelle fine avec du matos hyper cher et des conseils ultra-techniques. Non ! 🙈

Bien sûr, tu peux le faire, simplement garde en tête que plus tu seras confrontée à une technique précise, moins tu pourras t’exprimer émotionnellement. Il faut en général de nombreux mois d’apprentissage de la peinture pour commencer à lâcher-prise et ce n’est pas ce qu’on veut, on veut un soulagement immédiat et une façon de s’exprimer autre que la parole.

Le meilleur moyen de faire sortir ce qu’il y a à l’intérieur de toi et de le regarder en face c’est de mixer les techniques.

Tu auras plus de liberté, car moins d’attentes esthétiques/techniques et notre objectif d’expression de soi sera plus facilement atteint.

Ta consigne créative originale pour mener ton premier atelier de créativité avec ton bébé/enfant

Le premier exercice que je te propose pour te familiariser avec la pratique du carnet créatif :

  • Pose trois petits tas de gouache / acrylique de couleurs différentes dans ton carnet et…
  • Referme en appuyant bien !
  • Lisse la page, et ouvre !
  • Regarde cette jolie tache, écris ce que représente pour toi ces trois couleurs. A quoi elles te font penser ? Écris sur tes pensées qui émergent quand elles se mélangent entre elles.
  • Si ton bébé ne sait/veut pas écrire, demande-lui de t’expliquer à l’oral ce qu’il en pense. Vous pouvez aussi coller des images de magazines par-dessus ces trois couleurs, laisse-le faire ce quil veut. Imite-le. Profite ❤️
  • Inscris la date.
  • Tu as fais ta première page d’art-journal en mixant les techniques (peinture + écriture +/- collage !) ! Bravo ! 👏

Je te souhaite une belle séance !

Tu ne te sens pas d’organiser cet atelier seule ?

Je t’invite à me contacter sur ecriresurlafacecachee@gmail.com pour toute question sur mes ateliers de créativité thérapeutique parent-enfant.

Pour soigner quoi ?

Difficultés relationnelles dans la famille, anxiété, stress, burn-out parental, dépression ou trouble psychique d’un membre de la famille et besoin de verbaliser émotionnellement. Besoin de connexion au sein de la famille.

À très vite,

Cassandre

 

Ressources :

Rapport de l’OMS de 2019

Article de l’ONU citant l’OMS (en français)

Retrouve mes formations ici