☝️

Contact

À propos

Je m’appelle Cassandre et je suis ergothérapeute diplômée d’état depuis 8 ans en psychiatrie.

Durant ma formation initiale de trois ans, j’ai pu apprendre toute la théorie sur la mise en place de dispositifs thérapeutiques amenant la personne à répondre à ses objectifs de soins. Quand j’étais étudiante j’ai vite été fascinée par les cours de psychiatrie qui me laissaient entrevoir qu’on pouvait mieux se comprendre, mieux se connaître, et même donner du sens à ce qui a-priori n’en a pas comme la maladie, la mort, les deuils…

J’ai rapidement été fascinée par les médiations thérapeutiques car j’ai entrevu le potentiel thérapeutique énorme de la relation médiatisée. Je t’explique (en quelques lignes car… Je peux être intarissable sur ce sujet ! 😇).

Une relation médiatisée cela veut dire qu’on ajoute un tiers entre deux personnes.

Et ce tiers, ce n’est pas un humain, mais une matière, un objet qui est porteur de tout ce qui s’est joué durant le soin. Ce qui, en termes concrets, te permet de sortir ce que tu as dans la tête pour le regarder en face et enfin comprendre ce qui t’agite, ce qui t’angoisse, ce qui te met les émotions sens dessus-dessous (parfois en plusieurs séances mais tout de même !)

La relation médiatisée donne du concret là où l’immatériel est souvent roi. La matière - comme l’argile, l’art-journal, l’écriture, les craies grasses - est la reine de nos soins, et, comme aux échecs, c’est elle qui est la pièce maîtresse ! Et, pour poursuivre l’analogie, cette pièce maîtresse n’est rien sans les autres pièces et bien évidemment, n’a aucune utilité sans les joueurs (c’est nous les joueurs 😜).

Et tu sais quoi ? 😏 Je donne à présent à mon tour les cours concernant la structuration des ateliers thérapeutiques, la relation médiatisée, le cadre, le groupe et la médiation.

Tout un programme pour les pauvres étudiants 😄

Mon parcours de professionnelle de santé

Puis, durant toutes mes années de service au public, j’ai rencontré des dizaines de patients et co-construit avec eux les ateliers qui allaient les aider. Que ce soit pour comprendre ses émotions, pour lutter conte l’isolement social, ou encore pour s’exprimer librement et retrouver un sentiment de liberté, tous les ateliers que je monte sont à visée thérapeutique et soumis à prescription médicale.

Outre mon diplôme d’ergothérapeute initial, je suis titulaire d’un Master II d’éthique de la santé obtenu à l’Université de Lorraine. Je donne des cours à l’école d’ergothérapie et à la faculté (santé mentale et éthique) car oui, j’adore transmettre (on ne se refait pas : je viens d’une famille de profs 😄).

Je suis également formée à l’approche systémique dans le soin, à la rigologie avec l’École Internationale du Rire.

Je suis très intéressée par tous les projets de réhabilitation psychosociale car je suis persuadée que le vivre-ensemble est très important. J’aime beaucoup l’idée que mon métier d’ergothérapeute puisse permettre de proposer des ressources pour mieux vivre avec un trouble psy mais j’aime aussi l’idée que mon rôle de thérapeute se situe au niveau de ce que nous appelons la Cité. Il s’agit alors d’aider la société, nos institutions, nos collectivités, à accueillir ses membres les plus fragiles.

On touche alors à des notions comme l’inclusion, la destigmatisation, le vivre-ensemble. Pour répondre à ces objectifs, amener du lien entre tous les citoyens me semble important : les personnes en soin dans des lieux. Avec les bénéficiaires de mes soins, nous avons participé au Mur des Adaptations via l’atelier d’écriture, nous avons proposé une exposition intitulée Deltamorphoses à la médiathèque qui utilisait comme médium supports d’expression le squiggle, l’argile, l’écriture, la musique. Nous avons aussi participé à l’élaboration de contes pour les enfants dans le cadre des semaines d’information sur la santé mentale.

Et donc, je te propose quoi exactement ?

Aujourd’hui, forte de toutes ces expériences extraordinaires et multidisciplinaires où l’intimité de ce qui se passe dans un atelier côtoie l’extraversion d’expositions au grand public pour parler de santé mentale, je te propose mon accompagnement paramédical dans des ateliers de soin, plutôt à destination des adultes.

Dans les ateliers que je te propose, la médiation est un des piliers. Une médiation c’est un tiers entre toi et moi, c’est une activité qui permet l’expression des maux. Un temps de verbalisation est toujours prévu, que ce soit via Zoom, un groupe Discord, à l’écrit ou à l’oral.

Dans un premier temps, je propose au cabinet d’utiliser l’art-journal et l’écriture.

En fonction des demandes, je peux ouvrir des ateliers supplémentaires comme la méditation, la rigologie, l’argile, des groupes de parole dédiés à des sujets particuliers (parentalité, santé mentale des solopreneurs, …). Je compte sur toi pour m’indiquer tes besoins afin que je puisse monter les dispositifs thérapeutiques qui correspondent à la demande.

J’envisage même de proposer une possibilité de réaliser une courrier-thérapie : par échanges de mails ou de lettres écrites (la médiation est donc l’écriture !), je te propose une suivi slow-life, slow-soin, doux et lent comme une thérapie épistolaire. Bref, on s’égare je crois ! ☺️ Mais si ce projet t’intéresse écris-moi ici.

Mon métier d’ergothérapeute propose une vision de ta situation selon trois domaines importants :

  • La personne : c’est toi ! Tu es au centre du soin que je te propose. Tout part de toi, de tes demandes, de tes problèmes mais aussi de tes forces. Il est primordial de faire le bilan de tes difficultés mais aussi de tes ressources.
  • L’environnement : où tu vis, qui est dans ton entourage, tout ce qui t’entoure est important à prendre en considération.
  • L’occupation : qu’est ce que tu fais dans ta vie qui est porteur de sens pour toi et qui te rend vivant.e, heureux.se et satisfait.e. Si tu estimes qu’il n’y a plus grand chose qui te rend satisfait.e, tu vis alors un “déséquilibre occupationnel” : que ce soit à cause d’une maladie ou pour toute autre cause, nous pouvons trouver des solutions pour que ta vie soit plus douce à vivre en rééquilibrant les piliers de ta vie qui sont importants pour toi.

La prise en soin en ergothérapie de repérer les déséquilibres et de proposer des solutions pour renforcer l’autonomie et surtout retrouver une possibilité d’agir, d’être et de devenir. Il y a un lien très fort entre le faire et le être dans la vision ergo : on fait ce qu’on est, on est ce qu’on fait. Si on n’est pas satisfait de ce qu’on fait ou de comment on le fait, rien ne va. Pour trouver un sens à sa vie, on estime alors que s’engager dans des activités porteuses de sens est super important.

Concrètement, une mauvaise santé mentale, un épisode difficile de la vie (deuil ou burn-out) ou encore une maladie psychiatrique, amènent rapidement à un déséquilibre dans ce qui habituellement te définit.

L’ergothérapie étant catégorisée comme profession de soin réglementée, tous mes soins sont accessibles sur prescription médicale. Cette feuille de route précise le diagnostic, les objectifs de soins proposés par le médecin traitant ou psychiatre et les contre-indications éventuelles.

Les soins psychiques en ergothérapie sont construits selon ces étapes :

  • Entretien d’accueil : c’est un temps d’une heure pour la prise de contact, pour que nous fassions connaissance, que je prenne conscience de ce qui t’amène et que nous nous mettions d’accord sur les objectifs de soin, ce que je peux t’apporter ou non. Nous définissons ensemble le protocole de soin : nombre de séances estimé, comment elles vont se passer, quelle médiation sera utilisée, … et je réponds à toutes tes questions.
  • Temps de médiation : c’est le moment de création, le jeu avec une matière et l’expression de soi dans sa pleine puissance. On utilisera la créativité, la sublimation, la projection. C’est ce qu’on appelle dans notre décret de compétence des “médiations à visée de psychothérapie”. C’est le temps du soin psychique.
  • Temps de verbalisation : à l’écrit ou à l’oral, nous reprenons ensemble ce qui s’est dit dans la séance pour t’aider à comprendre les situations que tu vis et je t’aide à mettre en place des actions pour toi. Il y a de belles prises de conscience dans ces moments d’expression, c’est assez fascinant 😊

Je t’invite à consulter mon offre de soin actualisée sur le site. Cependant, je peux d’ores et déjà te dire que l’entretien d’accueil est toujours individuel. J’ai besoin de ce temps pour cerner ce dont TU as besoin. Après cet entretien individuel, j’ai trois façons de travailler : en individuel, en groupe, par courrier ou mail.

Le parcours patient au cabinet d’ergothérapie en ligne

Je me suis rendue compte que toutes les personnes qui venaient me voir avec une demande étaient dans des étapes différentes concernant leur cheminement en elles-mêmes, ce que j’appelle le voyage en soi.

Certaines personnes ont besoin d’une prévention primaire et utilisent simplement mon compte Instagram et les conseils que je prodigue, elles téléchargent mon ebook de consignes ou s’offrent l’un de mes carnets, en toute autonomie. D’autres personnes ont un plus grand besoin d’être accompagnées et choisissent de s’engager dans une thérapie avec moi. D’autres encore sont plus à l’aise et peuvent s’auto-soigner grâce à la formation sur les émotions Émois et moi.

Peu importe où tu en es dans ta relation à la santé mentale, bienvenue à toi ! 🤗

Je t’invite à prendre rendez-vous avec moi pour discuter de tes besoins. Si tu le souhaites, tu peux aussi en parler d’ores et déjà à ton médecin traitant ou à ton psychiatre.

Oui, l’ergothérapie en libéral et en ligne existe, et elle fait partie des traitements non médicamenteux que ton médecin peut prescrire dans le cas de maladies psychiques comme la dépression, la schizophrénie, les troubles bordelines mais aussi pour accompagner des transitions de vie douloureuses comme le deuil, le burn-out parental ou professionnel.

Prends rendez-vous et rencontrons-nous !

Écris-moi et discutons de notre prochain pas vers un monde meilleur, dans lequel les émotions ne sont pas mises sous le tapis mais bel et bien entendues et comprises.

J’étudie toute idée en lien avec la santé mentale, toute proposition de collaboration et toute demande de création d’une formation en ligne sur un thème dont tu as besoin.