☝️

Qu'est-ce que l'ergothérapie ?

15 décembre 2023
Tous publics

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

Tu en entends souvent parler…

Tu as croisé un.e ergo à l’hôpital, des parents d’enfants en parlent à l’école, le psychiatre te parle d’atelier d’ergothérapie, tu te demandes si c’est en lien avec les plantes 🌱, les pieds 🦶, les coqs ? (🐓ergots ?). 

Tu essaies de visualiser ce métier qui semble assez vaste. 

Et surtout, toi…

Tu te demandes si c’est fait pour toi !

Eh oui, l’ergothérapie intrigue ! 🤔

Et c’est bien normal car c’est un métier aux multiples facettes qu’on retrouve (presque !) partout.

Mais c’est quoi l'ergothérapie exactement et en quoi peut-elle être bénéfique pour toi ?

Je t’en dis plus dans cet article 😃

Qu'est-ce que l'ergothérapie ?

L'ergothérapie vient de la racine grecque -ergon qui signifie “travail”, ou “activité”.

Et donc, sans plus attendre voici la première révélation sur l’ergothérapie : un.e ergo c’est un professionnel paramédical spécialiste du lien entre santé et activité. C’est pour cela qu’on nous retrouve partout dans le médical, le médico-social, les écoles, auprès des personnes âgées, des professionnels, et même en prévention : parce que notre métier s’intéresse à comment l’humain.e s’occupe et… je ne t’apprends rien, en tant qu’espèce humaine on passe notre temps à faire des choses !

Et dès que ces possibilités de faire des choses sont perturbées par une maladie, un handicap, un traumatisme et bien l’ergothérapeute peut intervenir.

Imagine…

🎹 Tu t’es cassé le bras et tu es pianiste. Boum, prescription d’ergothérapie pour rééduquer la mobilité des doigts en situation : oui, sur ton piano directement !

🔥 Tu as fait un burn-out et tu t’interroges sur ton équilibre viefamiliale-vie professionnelle. Boum, prescription d’ergothérapie version santé mentale pour t’aider à équilibrer tout ça.

🥾 Ton enfant a du mal à faire ses lacets, il est maladroit, en tant que parent tu penses qu’il se passe un truc bizarre, pouf le médecin prescrit un bilan ergo pour savoir ce qu’il en est d’éventuels troubles “dys”.

🗣️ Tu as fait une dépression sévère, plutôt stabilisée aujourd’hui, avec un traitement médicamenteux et ton psychiatre t’informe qu’il existe des traitements non médicamenteux : boum, il prescrit de l’ergothérapie pour t’aider à verbaliser tes émotions.

🧑‍🌾 Tu es retraité.e depuis de nombreuses années et tu es fana de jardinage mais après une opération de la hanche, ce n’est plus comme avant et ça te désespère. Boum, l’ergothérapeute peut t’aider à reprendre (pied !) dans tes activités en adaptant et en proposant des aides techniques pour que tu puisses réaliser à nouveau ton loisir de toujours !

👨‍🦼 Tu viens d’emménager dans un nouvel appart’ adapté, et tu as du mal à gérer ton stress lié à la solitude, pouf l’ergothérapeute peut te proposer de travailler sur les notions de nuit, de solitude, de sécurité et de parler dans un groupe qui a les même problématiques que toi pour trouver des solutions ensemble.

🚸 Vous êtes tout jeunes futurs parents et vous vous posez plein de questions sur le matériel à acheter (ou pas !), sur l’équilibre familial et professionnel, sur votre identité de parents en devenir, pouf, une fois encore l’ergothérapeute est là pour vous proposer un espace adapté pour discuter prévention et soin de soi pendant et après un projet parental.

J’arrête là la liste car elle est infinie.

L’ergothérapeute peut intervenir partout du moment qu’il y a un lien entre environnement, personne et activité. On s’intéresse aux activités qui ont du sens pour toi et comment t’aider à les pratiquer comme tu l’entends, même avec des difficultés.

C’est en cela que notre métier est chouette : on part du principe qu’il y a des solutions. Tu n’es pas un bras cassé, tu n’es pas dépressif, tu n’es pas une prothèse de hanche douloureuse, tu n’es pas tout-le-temps-triste-et-y-a-rien-à-faire. Tu n’es pas une maladie, tu es Toi ! Avec toute ta vie autour de toi, tes proches, tes passions, ton histoire…

On co-construit avec toi le plan d’action en se basant sur ce qui donne du sens à ta vie, on s’appuie sur tes forces et on prends soin de t’aider à verbaliser autour de tes difficultés pour les dépasser… ou les contourner 😊

Pour finir, voici ce que l’ANFE, l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes propose comme définition de l’ergothérapie.

L'ergothérapie consiste à comprendre et agir sur les situations de handicap afin de permettre aux personnes de réaliser leurs occupations, c'est-à-dire les activités qu'elles veulent, doivent ou devraient réaliser mais qu'elles n'arrivent pas à réaliser de façon satisfaisante.

C’est simple, clair et efficace je trouve ! Cependant, si tu te demandes encore si je peux t’aider, prends contact avec moi via le formulaire et explique moi ta demande, ton problème, ta préoccupation et je te ferai un premier retour bienveillant sur ce que je peux proposer ou non.

Quelques exemples de suivis en ergothérapie dans le champ de la santé mentale

Allez, on continue ! Car ce n’est pas tout !

Deuxième révélation super importante en ce qui concerne l’ergothérapie…

🥁 Roulement de tambour !

L’activité est thérapeutique. Cela signifie que ton ergothérapeute préféré.e, dans le cadre de ton suivi en santé mentale utilise l’activité comme levier thérapeutique - on dit aussi comme moyen thérapeutique - pour t’aider à atteindre tes objectifs.

Tu veux des exemples concrets dans le domaine de la santé mentale et des soins psychiques ?

Alors c’est parti, rejouons au jeu de l’imagination.

Imagine que…

🎨 Tu as identifié que tu avais eu une éducation dans laquelle les émotions étaient niées et dévalorisées et tu veux mieux les comprendre : ton ergo peut te proposer une médiation qui va t’aider à les exprimer. Au cabinet, j’utilise souvent l’écriture et l’art-journal mais en fonction de ce qui fait sens pour toi, je peux proposer d’autres activités.

🗣️ Tu veux sortir de la solitude intense que tu ressens en tant qu’aidant.e familial : ton ergo te propose de participer à un groupe créatif avec d’autres aidant.es pour que la tête s’apaise, les mains s’agitent, les mots sortent et soulagent.

📝 Tu as des symptômes liés à un trouble du spectre de la schizophrénie. Parfois tu ressens que tes pensées sont désorganisées : en atelier d’ergothérapie tu te concentres sur ta création et tu vas d’un point A à un point B ce qui t’aide à te concentrer.

🔥 Tu frôles le burn-out (burn-in), tu le sens arriver, tu sens que tu es sur le fil, sur la corde, que tu peux sombrer à tout moment car l’équilibre entre ta vie professionnelle, personnelle et tes loisirs est rompu. En d’autres termes, une sphère de ta vie prend touuute la place : ton médecin te prescrit de l’ergothérapie car c’est difficile pour toi de caser du temps pour toi dans ce quotidien endiablé. Cela peut te soulager, car c’est un rendez-vous, tu y es attendu.e, tu ne (v)peux pas le manquer. Et, enfin, tu le prends ce temps pour toi, juste à temps, ouf.

🫄Les professionnels de la maternité t’ont parlé de dépression post-partum. Toi tu sens bien que tu aurais envie d’utiliser ta créativité pour renouer le lien avec ta propre Maman décédée. Ton médecin peut te prescrire de l’ergothérapie et nous pouvons travailler sur un album photo à créer pour ton enfant… et pour toi.

Si ces exemples te parlent, sache qu’ils sont tous tirés de soins ergothérapiques que j’ai donné au cours de mes huit ans en santé mentale. Une fois encore, la liste est longue ! Et si tu as besoin de me demander si “on peut faire quelque chose” pour toi, sens toi libre de m’envoyer un message via le formulaire de contact pour qu’on en discute !

Et, donc l’ergothérapie en santé mentale ça sert à qui, à quoi, comment et pour quoi faire ?

(oui, c’est le paragraphe de conclusion 😄)

Quand consulter un ergothérapeute ?

Si tu rencontres des difficultés à accomplir les tâches de la vie quotidienne en raison d'un handicap physique ou mental, l'ergothérapie peut être la réponse. L’ergothérapie c’est pour tout le monde, à tous les âges de la vie, du nourrisson au grand âge et pour toutes les pathologies qui impactent ta vie en général et ta façon de fonctionner. On travaille autant en somatique que dans le champ d'intervention de la psychiatrie.

C’est une discipline qui sert à favoriser l’indépendance et l’autonomie, en mettant le focus sur les activités qui ont du sens pour toi.

Les ergothérapeutes personnalisent le plan de traitement au maximum et ont une vision globale de ta situation. L’ergothérapie est polyvalente et est accessible pour tous : que tu sois un enfant en quête d'indépendance, un adulte cherchant un nouvelélan dans la vie, ou un senior visant à maintenir une vie active, l'ergothérapie s'adapte à tous les âges et à toutes les étapes de la vie.

Contacte-moi via le formulaire de contact si tu te penses que tu as besoin de soins en ergothérapie ✍️

Pour aller plus loin sur l’ergothérapie

Si tu veux en savoir davantage sur l’ergothérapie, je te conseille cet article disponible sur Cairn en accès libre.

Tu peux aussi te rendre sur le site de notre association nationale dont le slogan est “Artisans de votre liberté” !

Prometteur, non ?

Cassandre