☝️

Comment tu peux cultiver la créativité pour prendre soin de toi : ton guide vers l'équilibre soin-créativité

25 octobre 2023
Tous publics

Comment tu peux cultiver la créativité pour prendre soin de toi : ton guide vers l'équilibre soin-créativité

Bonjour à toi !

toi qui te balades en ce moment même sur mon site d’ergothérapeute, arrête-toi quelques instants ici pour faire le point sur le concept de créativité et ce que j’entends par ce terme quand je l’utilise en tant que soignante. Car ce mot magique, je l’utilise vraiment… souvent !

Alors autant se mettre d’accord sur sa signification avant que tu ne trouves d’autres idées sur mon blog 😁

Qu'est-ce que la créativité ?

Tu as peut-être déjà entendu ou même prononcé cette phrase en forme de sentence irrévocable : « je ne suis pas du tout créative ». Il s’agit d’une croyance limitante : car si tu es humaine, alors tu es créative.

La créativité est un concept fascinant qui englobe notre capacité à générer des idées originales, à résoudre des problèmes de manière innovante et à exprimer notre individualité à travers différentes formes d'art. La créativité peut être définie comme la capacité à produire des idées, des concepts ou des associations nouvelles et originales. C’est la capacité à explorer différentes perspectives, à faire des connexions inattendues et à sortir des sentiers battus.

Cette capacité est présente en chacune et chacun d’entre nous et nous permet de survivre génération après génération. Contrairement à ce que tu penses peut-être, elle n’est pas réservée aux artistes ou à une certaine élite.

Comment développer sa créativité et être plus créatif au quotidien ? En développant son esprit créatif, chacun peut exprimer sa créativité de manière unique. On peut nourrir et favoriser notre créativité, la développer, la muscler en somme. Et oui, la créativité s’entraîne, et la première étape est de reconnaître qu’elle est en toi et surtout qu’elle peut s’exprimer de plusieurs manières, comme tu vas le lire ci-dessous.

L'importance de la créativité dans la vie quotidienne

La créativité est une fonction cognitive (désolée mais pas désolée pour ce jargon d’ergothérapeute ! 🤣) que nous utilisons dans notre vie quotidienne, tant sur le plan personnel que professionnel.

Voici quelques raisons pour lesquelles la créativité est importante :

  • Résolution de problèmes : La créativité te permet de trouver des solutions novatrices aux défis auxquels tu es confronté. En développant ta pensée créative, tu es en mesure d'identifier de nouvelles approches, de penser de manière flexible et de trouver des solutions uniques. La résolution de problème, je ne t’apprends rien, c’est tous les jours ! Ça peut être des défis simples comme « je prends quoi pour égoutter les pâtes si toutes les passoires sont au lavage ? » à « tiens, si j’utilisais le manche du pinceau plutôt que ses poils pour dessiner dans la peinture ? », en passant par des problèmes plus complexes mettant en jeu nos emplois du temps surbookés, nos désirs et ceux des autres à imbriquer dans des journées de 32 heures… 24 heures ! Tu vois, quand tu résous les problèmes de ta vie quotidienne, que tu déjoues les pièges de la routine qui se délite, ou encore que tu planches sur de nouvelles idées pour ton travail, tu es créative !
  • Expression personnelle : La créativité offre un moyen puissant d'exprimer ton individualité et tes émotions (vaste programme ! Mais pas de fausses promesses de campagne, promis !). Que ce soit à travers l'écriture, la peinture, la musique ou d'autres formes d'art, tu peux communiquer tes pensées et tes sentiments d'une manière authentique et significative. Tu vas développer de nouvelles idées ! Oui, le terme “significative” est encore un “mot d’ergo” : cela veut tout simplement dire que communiquer tes émotions, découvrir le besoin qu’elles cachent aura du sens pour toi : en effet, l’émotion est ultra personnalisée et délivre un message qui te parle à TOI ! Qui a du sens pour TOI.
  • Tout simplement, et c’est l’objet de ma certitude, créativité et expression de soi sont indissociables. Elle te permet de t’exprimer et d’être toi. Juste toi.

On en reparlera dans un autre article, car l’expression de soi est un concept qui me tient beaucoup à cœur. C’est l’objet de ma vie professionnelle : favoriser l’expression des êtres qui m’entourent pour que la circulation des énergies et des émotions vivent leur meilleure vie. En somme, rien ne me fait plus plaisir que de voir des personnes s’observer, s’autoriser à s’exprimer, pour enfin mieux se connaître. C’est ici, dans ce sous-chapitre de la créativité, que mon offre peut t’intéresser. À toutes les personnes qui n’osent pas, qui s’oublient, qui ne se connaissent plus, je souhaite garantir l’accès à l’expression personnelle via la créativité. Et pour ce faire, la pratique de l’art-journal est vraiment une approche intéressante.

Les bienfaits de créer dans ton art-journal

  • Innovation : La créativité est à la base de l'innovation. Elle te pousse à remettre en question les conventions, à explorer de nouvelles idées et à créer des changements positifs dans ta vie et dans le monde qui t’entoure. Dans le domaine des carnets créatifs, de l’art-journal et de l’écriture, c’est grâce à cette propension de la créativité à amener de l’innovation que tu vas découvrir la magie : tout n’est que jeu, rien n’est gâché, tout est essai, tout est juste. Et ça fait du bien, car on ne peut pas se tromper. La créativité est notre alliée. Une amie qui va parfois retourner les situations et surtout nous faire rire, nous amuser, nous faire jouer.
  • Bien-être mental et physique : Utiliser ta créativité aura des effets bénéfiques sur ton bien-être mental. Elle permet de te concentrer sur le moment présent, de réduire le stress, d'améliorer ton estime de soi et de favoriser la satisfaction personnelle. Rien que ça ! Et beaucoup d’autres aspects que tu découvriras lorsque tu commenceras le voyage en toi via ta force vitale, ton carburant : j’ai nommé ta créativité ! De manière plus générale, la créativité est un atout pour stimuler l'imagination, développer l'imaginaire et trouver des solutions originales pour les personnes atteintes de pathologies évolutives ou chroniques. On peut l’utiliser dans toutes les situations de soin : en prévention pour que notre santé mentale soit bonne ou dans des pathologies plus chroniques, dans la gestion des douleurs ou dans la possibilité de trouver un sens à ce chaos que peut être la maladie.

Terminons avec la super bonne nouvelle ! Tout simplement, la créativité peut être développée et nourrie. On peut cultiver son sens de la créativité comme une plante qui t’étonnera certainement.

À ton avis, ta créativité sera-t-elle sauvage ? Débridée ? Timide ? Avide d’exister ? Ou encore un mélange de tout ça, car elle a oublié de s’exprimer ailleurs que dans la fameuse « résolution de problème » et demande quelques temps pour prendre ses marques quand on lui propose une feuille blanche ☺️

Pour développer ta créativité, tu peux développer ton potentiel créatif au quotidien, t’engager dans un processus créatif, et oser laisser parler ton imagination.

Conclusion

La créativité est une force puissante qui réside en chacun de nous. Si tu souhaites t’aventurer avec elle dans un autre chemin que la résolution de problème, un lieu où la plupart du temps, elle excelle, alors sache que tu es au bon endroit.

Si tu es prête à enrichir ta vie en développant l’expression de ton Toi, unique et singulier, si tu souhaites te connecter à l’innovation et bénéficier au passage d’un boost de santé mentale, alors bienvenue !

Selon moi, la créativité est une formidable fonctionnalité du cerveau qui va t’aider à pousser ce qu’il y a en toi vers le dehors : c’est la définition même de l’expression (ex-pression !) Sortir ce qu’il y a à sortir, t’aider à t’exprimer, à être qui tu es, à vivre pour toi, dans un espace-temps rien qu’à toi. Mon travail, c’est de te proposer le cadre dans lequel cette énergie vitale, cette force vive, pourra s’exprimer. C’est pourquoi dans mes ateliers en ligne, ce que j’appelle le dispositif thérapeutique est pensé en amont, pour que le processus créatif puisse se faire.

Est-ce que tu es convaincue du lien entre créativité et bien-être ?

Es-tu prête à explorer ton intériorité et à stimuler ton imagination ?

As-tu envie d'un lieu sécurisé et accueillant dans lequel tu peux t’autoriser à explorer ta créativité ?

Prends rendez-vous avec-moi via le formulaire de contact :)