Consulter le planning de toutes les séances
☝️

6 astuces pour commencer ton art-journal là, tout de suite, maintenant ! Spécial débutant

3 février 2024
Tous publics

Tu sais que créer dans ton art-journal est un des piliers de ta santé mentale. Tu regardes des vidéos et des comptes Instagram sur ce thème mais tu n’as toujours pas réussi à passer à l’action.

D’ailleurs ça pourrait être le début d’un conte pour enfant ! Car c’est toujours la même histoire :

Il était une fois…

Tu es dans cette papeterie que tu adores, tu te balades et tout à coup : ampoule 💡 au-dessus de la tête.

C’est décidé, tu vas coucher sur le papier tes pensées par des mots, tu vas créer pour te sentir mieux au quotidien, tu vas augmenter ta santé mentale et ta confiance en toi en écrivant dans ce carnet digne de toi !

Il est si beau ! C’est LE carnet.

Ton compagnon de route à venir, ton ami, ton confident.

Tu l’achètes et l’emmènes chez toi comme un trésor.

Mais quand vient le moment de l’ouvrir pour écrire sur ses pages, ou y coller des images, là encore l’histoire se répète ! 🔁

Mais il est si beau… et si je l’utilisais plutôt pour recopier mes plus belles recettes de cuisine ?

Non, encore mieux : il serait parfait pour mon roman.

Ou pour les histoires marrantes que je vis au quotidien.

Ah non, pour écrire les mots d’enfants qui sont si rigolos.

“J’ai toujours dit que j’écrirais sinon on oublie. Bon c’est parti.”

Tu l’ouvres enfin et là c’est encore un mini-drame ! 🤯

Quel stylo sera digne d’écrire sur ces douces pages épaisses et soyeuses ?

C’est comme toucher du velours de papier, il faut absolument un stylo digne de ce papier.

Et on sait toutes les deux comment l’histoire se termine le plus souvent : tu refermes cette beauté aux pages si blanches et tu soupires.

Car tu n’oseras pas écrire et encore moins créer sur ces pages.

Et tu sais quoi ?

Quelqu’un d’autre soupire.

Tu devines qui ?

Eh oui, tu as raison, c’est ce carnet qui rejoint ses frères et sœurs de papeterie sur l’étagère ou dans le tiroir d’où il ne bougera pas.

Et c’est un drame pour tous les deux : pour toi qui n’ose pas t’exprimer et pour ce carnet qui n’est pas utile.

Tout le monde est frustré ! 😅

C’est ainsi que j’entre en scène. Je te donne 10 astuces pour vaincre votre frustration à tous les deux et enfin vous octroyer la vie à deux dont vous rêvez (agence matrimoniale bonjour 😄).

Du point de vue de la créatrice : toi

  1. Accepte ce schéma répétitif dans ta vie : si tu le tolères, que ça ne te procure aucune sensation négative d’acheter ce matériel pour l’entreposer quelque part et juste d’avoir qu’il est là, à ta disposition si besoin, alors pas de soucis ! 👍

En revanche, si ça te gêne car tu t’en veux de ne pas oser, là ça commence à être embêtant. Les émotions sont là pour nous indiquer quelque chose sur nous-mêmes et nous faire bouger !

Reconnaître que régulièrement tu t’offres des affaires de loisir créatif et que tu n’oses pas les utiliser, c’est un formidable moyen de commencer !

Voici ma proposition créative

Sur la première page (ou seconde ! Voir un des conseils plus bas ! 😙) écris au milieu « pourquoi je n’ose pas créer » et écris tout autour les raisons qui te viennent à l’esprit !

Fais cet exercice pendant au moins une dizaine de minutes histoire de laisser la machine a idées s’emballer et laisse tout couler sur le papier.

Tu pourrais être surprise de ces phrases qui te viennent et enfin comprendre d’où te vient cette crainte de gâcher le matériel… qui, je te le rappelle, rêve d’être utilisé car c’est sa raison d’être 😊

  1. Si ton problème c’est d’être perfectionniste et que créer ou écrire dans tes carnets te met la pression parce que tu crains les bavures, alors voici mon deuxième conseil.

Différencie les objectifs de tes activités de loisirs.

Il y a deux grands types d’objectif dans les activités de loisirs créatif :

  • Le premier c’est d’obtenir un résultat joli et satisfaisant.
  • Le second c’est l’expression de soi.

Un exemple, ce sera plus parlant, non ? ☺️

Si tu es adepte de crochet (comme moi !) et que tu adores crocheter des amigurumis 🧶, ces petites bêtes mignonnes crochetées en spirale 🌀 : tu classeras cette activité de concentration et de contrôle dans les activités qui satisfont ton besoin de beau et de perfection. S’il y a un accroc, on est d’accord c’est moche et insatisfaisant.

Si tu veux t’exprimer, alors l’un de tes nombreux carnets peut être le réceptacle de tes mots, de tes créations sans que tu ne lui demandes la perfection, au contraire !

Tu veux l’expression de toi, du vrai, de l’authentique, et une certaine forme de lâcher-prise. S’il y a des mots écrits partout, des taches, des bavures, c’est le signe que tu t’es exprimé : cette activité dans ce carnet précis satisfait alors ton besoin d’expression.

Pour le dire autrement, utilise deux carnets : l’un pour la calligraphie (c’est-à-dire les belles lettres), l’autre pour l’expression de soi (c’est-à-dire un art-journal d’expression), et tu auras le beurre et l’argent du beurre 😄

Voici ma proposition d’exercice créatif

Liste dans ton carnet les activités qui satisfont ton besoin de contrôle :

  • crochet
  • coloriage
  • peinture à numéro
  • Complète ta liste : …

Peu importe quelle activité te procure du bien parce que c’est beau et parfait, note-les simplement sur ta page, sous forme de liste.

Sur la deuxième page, inscris les activités ou les matières qui te permettent de t’exprimer librement :

  • art journal
  • techniques mixtes
  • écriture imaginative
  • danse libre
  • Complète ta liste : …

Sens-toi libre d’écrire ce qui te rend… libre ! Pour en mettre davantage dans ta vie, et favoriser des moments où tu ne contrôles pas le résultat final comme beau, esthétique, mais bel et bien le résultat comme possibilité de t’exprimer librement, avec ton corps.

  1. Procure-toi un espace-temps : on parle souvent du temps pour soi, mais l’espace doit être considéré.

Un carnet c’est les deux à la fois et c’est pour cela que cet objet est fascinant : avec un simple carnet, on entre dans un dimension parallèle.

Il ne reste plus qu’à toucher les fruits dorés de ce nouveau territoire en traçant simplement un point d’encre sur la page.

Oui c’est ça, juste ça et rien que ça : appuie ton stylo sur la page et laisse une trace.

C’est la formule magique pour lutter contre la page blanche.

Car en traçant ce simple point minuscule, ça y est, la page n’est plus blanche.

la porte s’est ouverte, tu prends ton inspiration pour t’exprimer sur ce nouveau paysage.

Un carnet c’est un espace-temps rien qu’à soi qu’on peut ouvrir dans n’importe quelle temporalité : le matin, la nuit, le soir, le jour de son mariage, la veille de son départ, mais aussi dans n’importe que espace : le bus, la table de cuisine, le lit, le bureau. Il n’y a pas de limite à ce que cet objet peut contenir de nous en termes d’émotions, de révélations, de secrets et de puissance d’agir.

Car comprendre des choses sur nous-mêmes via l’écriture ou la créativité est un pas important vers le fait de se mettre au centre de sa vie, d’accepter ses limites, de s’autoriser à dire non (et oui aussi ! Les deux vont ensemble) et à comprendre ses émotions.

Vaste programme qui se fait dans le plaisir de l’agir, ce qui ne gâche rien du voyage ☺️

Maintenant que je t’ai donné ces quelques conseils, voyons ce qu’il se passe du point de vue du carnet qui tu vas choisir dès maintenant pour créer, parmi ta pile de carnets achetés au grès des années.

Du point de vue du carnet

  1. Ne te vexe pas que ta créatrice commence sur ta deuxième ou troisième page.

C’est l’un des secrets pour débuter : la première page fait un peu peur car elle impressionne, elle représente le début, avec la peur de se tromper ou d’écrire un truc “pas à la hauteur”.

Trop de pression ! Pour l’éliminer, on ruse ! 😁

Ta deuxième page, cher carnet, et encore mieux ta troisième, n’ont plus cette dimension symbolique propre à tous les commencements.

Souhaitons que ta créatrice commence quelque part, sur la deuxième ou la troisième page, peu importe !

Et qui sait, peut-être qu’elle reviendra au début pour y noter la conclusion de ce voyage avec toi !

  1. Les petits et grands secrets que tu gardes feront ta force et ta fierté.

Sois en digne en te laissant refermer quand elle en a besoin, sois le confident et l’ami.e dont elle a besoin, avec ton oreille attentive et sans jugement qui fait tant de bien au moral.

  1. Sois patient, cher carnet !

Je sais que tu adores qu’on te masse avec de la gouache et qu’on ajoute des mots découpés et collés sur tes pages, promis je ferai passer le message ! 😆

Sois patient, peut-être que ce ne sera pas pour tout de suite, n’oublie pas que les débuts sont toujours timorés, on colle un petit mot ou on écrit un peu gros… puis on passe à la vitesse supérieure en mixant les techniques de toutes les façons possibles : gouache puis collage puis écriture puis re-gouache !

Et on ne s’arrête plus !

Alors, patience, laisse-lui le temps d’essayer, de s’aventurer, d’oser !

Et votre amitié sera comblée 😍

Pour conclure sur ces 6 conseils aux débutants en art-journal d’expression

Alors ça y est, créatrice !

Tu as choisi LE carnet qui te permettra l’expression de toi ?

Si tu n’as toujours pas choisi l’heureux élu qui accueillera tes créations expressives, un dernier conseil : aligne-les, attribue-leur un numéro que tu écris sur un post-it ou un petit bout de papier.

Tu mélanges les numéros et tu tires un numéro au hasard. Quoiqu’il se passe, tu prends le carnet qui sera désormais ton compagnon de voyage et tu réalises le premier exercice de cet article de blog entre ces pages.

Quand ?

Mais là, tout de suite, maintenant, évidemment 😄

Cassandre, en tant qu’ergothérapeute je t’aide à (re)découvrir ta créativité pour une meilleure santé mentale, l’expression de tes émotions et la joie d’être toi !

Si tu as besoin d’aide pour commencer en douceur, tu pourras retrouver tes méditations créatives dans l’onglet dédié.

Je t’invite à me contacter pour toute question ou remarque 😀

Retrouve mes formations ici