Consulter le planning de toutes les séances
☝️

Comment se faire rembourser les séances d’ergothérapie ? La liste des mutuelles qui prennent en charge l'ergothérapie

3 janvier 2024
Tous publics

L’ergothérapie, nous l’avons vu dans cet article en détail, se base sur les sciences de l’occupation et comment l’être fait ce qu’il est et est ce qu’il fait au quotidien pour soigner.

En d’autres termes, dans le champ de la santé mentale, tu peux avoir besoin de soins en ergothérapie si tu présentes de l’anxiété et que ça te paralyse au quotidien, si tu as des penséesintrusives, si tu as des difficultés à nommer tes émotions, à les comprendre et que ça t’empêche de bien communiquer au quotidien.

Tu peux aussi avoir besoin d’ergothérapie après un burn-out, pour rééquilibrer les différentes sphères de ta vie et te remettre au centre de ce que tu vis.

Dans cet article de blog, on évoque ensemble comment financer ses séances d’ergothérapie avec ce top trois des questions qui reviennent tout le temps :

  1. Est-ce que l’ergothérapie est remboursée par la Sécurité Sociale ?

Réponse courte, non ! 😅

  1. Quelles mutuelles remboursent l’ergothérapie ?

Réponse courte : la liste non exhaustive ci-dessous ! 🥳

  1. Comment se faire rembourser les séances d’ergothérapie ?

Réponse courte : lis la suite ! 🤭

La prise en charge de l’ergothérapie

Tu n’es pas sans savoir que l’ergothérapie se pratique sur prescription médicale 📝 : cela signifie que, lors d’une consultation médicale, ton médecin traitant ou ton psychiatre rédige un document qui stipule les objectifs de soins, les contre-indications, le, traitement s’il y en a un, le nombre de séances.

Ce document est indispensable dans le contrat de soin qui nous lie mais malheureusement, il n’ouvre pas droit à un remboursement de la part de la Sécurité Sociale.

En tant qu’ergothérapeute, je ne peux pas prendre la carte Vitale.

Et en tant qu’adulte bénéficiaire de soins, il te faudra faire quelques démarches pour être remboursé pour les honoraires de tes frais de santé en ergothérapie.

Alors, comment faire pour financer tes soins en ergothérapie ?

Même si l’assurance-maladie ne prend pas les séances en charge, il faut savoir que certaines possibilités de financement existent.

Première possibilité : ta mutuelle peut prendre en charge les séances d’ergothérapie

Les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à rembourser les frais d’ergothérapie car il y a une demande croissante en terme de besoins pour les patients : les bonnes mutuelles ont entendu !

🎬 Instant ciné… Ça me fait penser à la réplique “Eywa t’a entendue” dans le premier Avatar ! T’as la réf ? 😄

Bien sûr, cela va dépendre de ton contrat et de ce qui est couvert, le mieux est donc de voir avec eux. Tu peux vérifier ton contrat ou carrément les appeler.

De mon côté, je te fais un devis si besoin et une facture pour que les actes d’ergothérapie soient pris en charge. En fonction de ton contrat, tout ou partie des frais peuvent être remboursés, dans tous les cas je te conseille vivement de demander car le restant à charge sera quand même moins élevé pour toi.

Demande-leur bien ce dont ils ont besoin pour t’assurer d’être remboursée.

Généralement, voici la liste des documents que tu peux envoyer à l’organisme :

  • Copie de la prescription médicale
  • Le devis des séances ou les factures acquittées
  • Parfois le compte-rendu des séances d’évaluation

Mais encore une fois, cela va dépendre de ta mutuelle. Cette liste est donc donnée à titre indicatif, il faut absolument vérifier auprès de ta mutuelle quels sont les documents à fournir.

Et c’est là qu’on aurait aimé que la carte Vitale, qui est quand même plus simple, puisse entrer dans le game ! 😬

Je me suis appuyée sur ce document rédigé par ma consœur Amandine Verne pour extraire la liste des mutuelles qui remboursent l’ergothérapie. Cependant, tu t’en doutes, cette liste évolue donc vérifie quand même de ton côté, même si tu ne trouves pas ta mutuelle dans la liste.

Allez c’est parti :

AG2R-LA MONDIALE (AG MUT)

ALMERYS

APICIL

APIVIA

APRIL

AXA

BNP-PARIBAS

BTPRO

CARCEPT PREVOYANCE

CARTE BLANCHE - CREDIT AGRICOLE

FFA

GROUPE MALAKOFF

HARMONIE

IDENTITÉS MUTUELLE

INTÉGRANCE

MACIF

MAIF

MILTIS

MFCTR

MGC

MGEN

MMA

MSA

MTRL

MUTUELLE AIR FRANCE

MUTUELLE DE L’EST

MUTUELLE DE LA POLICE NATIONALE

MUTUELLE DES HOSPITALIERS (MNH)

RSI

SWISSLIFE

VIVACARE

Enfin, sache que la Mutuelle des Hospitaliers (MNH) et la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale (CNMSS) sont à même de proposer à leurs bénéficiaires des soins en ergothérapie.

Pour les indépendants, des aides financières exceptionnelles sont possibles, et notamment pour les aidants familiaux chefs d’entreprise ayant besoin d’un soutien psychologique.

Deuxième solution : La Prestation de Compensation du Handicap

Encore appelée par son p’tit nom de “PCH”, cette prestation c’est la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui s’en occupe.

Si tu es bénéficiaire de cette aide, fais le point avec le guichet unique de ton département (MDPH) pour savoir exactement comment cela se passe dans ta situation.

Troisième possibilité : les prestations extra-légales de la Sécurité Sociale

Il faut regarder sur le site internet de ton département quel document ou formulaire tu dois remplir et surtout quelles conditions sont demandées pour pouvoir y prétendre, je t’invite à taper sur Google “prestation extra-légale + ton département” pour voir de quoi il retourne.

Quatrième solution : le remboursement des frais d’ergothérapie par ta caisse de retraite

Les caisses de retraite peuvent aider pour certains soins particuliers, il est toujours intéressant de demander pour être sûr de ne pas passer à côté d’une possibilité de financement.

Cinquième solution : tu décides de financer tes soins d’ergothérapie en santé mentale seul.e

Après avoir consulté une dernière fois ce tableau de l’Association Nationale Française des ergothérapeutes qui résume tout super bien, après avoir démarché les différents organismes, tu te rends compte que le remboursement sera partiel voire absent pour toi.

Mais tu décides de t’auto-financer tes séances, car après tout, tu sais que tu as besoin de ces soins et tu es prête pour budgétiser cette dépense.

C’est bien dommage que les soins de santé mentale ne soient pas mieux remboursés, on est d’accord, mais tu ne t’arrêtes pas à cette considération car toi, tu en as besoin.

Que dois-tu savoir si tu décides de financer tes soins d’ergothérapie seule ?

Oui, c’est évident, notre société devrait valoriser les soins psychiques de prévention et curatifs, je suis d’accord avec toi, il y a encore du travail à faire de ce côté-là 😒.

Maintenant, sache qu’il y a de nombreux travaux réalisés ou encore en cours auprès des instances politiques pour qu’il y ait du changement dans la reconnaissance des pathologies psychiques et surtout dans leur déstigmatisation, qui passe à mon avis par une banalisation des soins de santé mentale et donc un meilleur remboursement pour toutses.

En attendant ce jour particulier où on se tapera bien fort dans la main en criant “youhooou ! 🥳”, voici ce que je peux te dire concernant mes soins.

Les soins d’ergothérapie ont un coût, et j’en suis consciente, c’est pourquoi je fais en sorte de privilégier les sessions courtes d’accompagnement.

D’une part parce que d’un point de vue éthique je n’ai pas envie de traîner en longueur juste pour “garder” un patient.

Je n’en reviens pas d’écrire ça ! 😬 Mais bon, c’était une de mes craintes en tant que patiente ayant reçu des soins psychiques, et je me dis que toi aussi tu peux avoir cette peur. Donc, je te rassure, pas de ça chez moi ! 😉

D’autre part car la valeur “Autonomie” est pour moi très importante.

L’idée ce n’est pas de proposer une thérapie qui dure des années, c’est plutôt de trouver des solutions qui te conviennent et que cela soit actionnable rapidement pour toi, dans ton quotidien.

Mon offre est d’ailleurs pensée pour l’autonomisation tu ne l’ignores plus : carnets de consignes pour te guider, formation Émotions en semi-autonomie avec groupe Discord, groupes de pair-aidance pour trouver des solutions ensemble…

⚠️ Mais attention ! Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Je suis aussi en faveur d’une prise en soin enveloppante et cocooning, et je n’aime pas presser les gens.

Si tu as besoin de plusieurs années pour aller mieux, c’est TON rythme et je n’irai jamais remettre en question ce rythme.

Donc, dans cette situation où l’on parle de l’aspect financier, mon compromis c’est de te proposer un nombre de séances défini et de le renouveler en fonction de tes besoins.

Pour conclure, contacte-moi sur l’adresse ecriresurlafacecache@gmail.com ou via mon formulaire de contact pour me parler de ta problématique et je te propose un cadre thérapeutique qu’on pourra moduler ensemble : objectifs de soin, nombre de séances, tarif et date de fin de prise en soin envisagée.

C’est important de parler de financement, car ça me permet de parler de mes valeurs et de ne pas occulter l’aspect budgétaire d’une telle décision et de rappeler que le dispositif thérapeutique, donc l’organisation des soins est une co-construction entre toi et moi.

Oui, les séances d’ergothérapie pour aller mieux sont nécessaires, mais l’aspect financier, c’est comme les émotions, on ne peut pas le mettre sous le tapis 🙊 !

Il FAUT en parler 🤩 !

Alors, contacte-moi, qu’on discute de ton cas 😄

Cassandre

ecriresurlafacecachee@gmail.com

Retrouve mes formations ici